Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La baie sauvage : une incontournable gourmandise finlandaise ! - Cuisine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16251 Publié le 23/07/11 | Vues : 705

La baie sauvage : une incontournable gourmandise finlandaise ! / Cuisine


La Finlande, pays de l'or vert, terre de bien-être et de nature sauvage, mouchetée de milliers de lacs et bordée d'innombrables îles, est aussi une terre gourmande où le « manger sain » règne en maître et où la cuisine tire son enseignement des traditions ancestrales du pays. Des ingrédients phares de la cuisine finlandaise, un aliment dénote particulièrement : la baie sauvage qui, sous toutes ses formes, régale les papilles du Nord au Sud de la Finlande.



Airelles, canneberges, myrtilles, baies arctiques ou mûres de marais sont autant d'éléments essentiels dans la culture gastronomique finlandaise. La baie sauvage est l'un des ingrédients les plus appréciés de la population qui se délecte de ses notes fruitées de l'entrée au dessert.

Une tradition acidulée
Qu'il s'agisse de framboise, myrtille, fraise des bois ou groseille pour les plus célèbres ou de mesimarja (mûre arctique), plaquebière ou bien encore de lingonberry pour les plus méconnues, les baies sauvages occupent une place de choix dans le repas traditionnel finlandais. Les baies, qui se conservent tout l'hiver dans l'eau pour la plupart grâce à l'acide qu'elles contiennent, étaient d'ailleurs utilisées pour préserver les fruits plus périssables en hiver.

La baie sauvage dans tous ses états
De l'entrée au dessert, les Finlandais consomment la baie sauvage dont les qualités aromatiques et nutritionnelles sont largement prouvées pour bien des usages. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits cosmétiques pour leur richesse en vitamine E et en antioxydants. Leurs bienfaits nourrissants et teneur en fibre sont soulignés dans le cadre de régimes et elles sont également recommandées pour leurs actifs diurétiques. Les baies sauvages sont donc une source de bien-être à haute valeur ajoutée !

Leur goût fait sensation, qu'elles soient consommées fraîches, en poudre ou séchées. Véritable délice au moment du dessert, les baies sauvages rehaussent les puddings, acidulent les tartes et les flans et se dégustent tout aussi bien glacées. Les baies relèvent aussi de nombreux plats de viande et de gibier. Spécialité populaire typiquement finlandaise, le gratin de foie haché au riz se déguste quant à lui avec du beurre fondu et un coulis d'airelles, tandis que le filet de renne est souvent servi avec des morilles et des canneberges, ou bien accompagné d'une sauce aux airelles et à la crème ; le jus de viande de renne s'adoucit également souvent de gelée au cassis. Piquée d'une pointe de sel ou adoucie avec une note sucrée, la baie sauvage se décline à volonté. La plus rare de toutes ces baies finlandaises, la baie de ronce arctique, est même transformée en une exquise liqueur dorée : le mesimarja très populaire en Finlande.

Plus qu'un simple fruit des bois et bosquets, la baie sauvage est une incontournable gourmandise finlandaise !

En savoir plus
Partager :
Facebook