Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La cuisine française, un chef-d'oeuvre en péril... Michael Steinberger - Cuisine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 22/04/11 | Vues : 67

La cuisine française, un chef-d'oeuvre en péril... Michael Steinberger


La cuisine française, un chef-d'oeuvre en péril est un livre écrit par Michael Steinberger, édité en mars 2011 aux éditions Fayard. Pendant des siècles, l'art de la cuisine et du vin a été porté en France à un niveau d'excellence inouï et élevé au rang d'art de vivre. Mais la crise économique, politique et sociale que nous traversons depuis trente ans a fini par atteindre ce domaine clé de notre exception culturelle.


Non seulement il faut désormais chercher en Espagne les chefs les plus inventifs, mais c'est l'ensemble de notre cuisine qui est aujourd'hui en péril : le nombre de cafés est passé de 200 000 en 1960 à 40 000 aujourd'hui, certains fromages emblématiques de notre patrimoine comme le camembert sont menacés de disparition en raison des normes européennes et d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, la consommation de vin par habitant a chuté de moitié depuis la fin des années 1960...

Eminent critique gastronomique outre-Atlantique, « grand gourmet et grand raconteur d'histoires » selon Jay McInerney, c'est en France que Michael Steinberger a appris à aimer le vin et la gastronomie. En amoureux transi et légitimement inquiet, il a décidé de mener l'enquête pendant plusieurs années afin de comprendre comment nous étions passés du premier rang de la gastronomie à celui de deuxième pays au monde le plus fourni en restaurants McDonald's. Interrogeant de nombreux chefs étoilés, comme Alain Ducasse, des producteurs de vins ou de fromages, brossant des portraits hauts en couleur ou nous dévoilant les arcanes du Guide Michelin, Michael Steinberger sonne l'alarme avec talent. Car il est impensable pour lui que la France ne soit bientôt plus le pays où l'on mange le mieux au monde.

Acheter / Commander le livre... La cuisine francaise, un chef-d'oeuvre en peril, Michael Steinberger


Partager :
Facebook