Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sondage IPSOS - Cuisines en Fête - Cuisine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19962 Publié le 21/09/11 | Vues : 59

Sondage IPSOS - Cuisines en Fête


A l'occasion de la neuvième édition de Cuisines en Fête, la fête nationale de la cuisine maison, qui se tiendra les 23, 24, 25 septembre 2011, ce sondage fait le point sur la cuisine dans les foyers français et ses protagonistes, neuf mois après l'inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO :
- Quels plats savent cuisiner les Français ? A quelle fréquence cuisinent'ils ?
- La transmission du savoir faire culinaire : une affaire de famille ?
- Cuisine et couple font-ils bon ménage ?




Les chiffres clés du sondage IPSOS - Cuisines en Fête :
(Enquête Cuisines en Fête ' IPSOS réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1 000 personnes du 21 au 27 juillet 2011.)
* Plus de 8 Français sur 10 affirment cuisiner fréquemment ou parfois. Même si les femmes en font toujours beaucoup plus que les hommes (65% contre 38%).
* Les hommes entre 18 et 29 ans, cuisinent tout autant que les femmes du même âge (84 vs. 83%)
* Les Français passent en moyenne 1h22 par jour à cuisiner ! (76 minutes en semaine vs 99 minutes le week-end)
* 68% des femmes pensent que leur conjoint est capable de cuisiner au quotidien
* 90% des Français pensent qu'il faut dire à son conjoint s'il rate un plat. Cependant, moins d'1 Français sur 2 (44 %) peut dire à son conjoint ce qu'il pense de sa cuisine sans risquer de susciter un fort ressentiment (44%)... Les hommes ayant plus de mal à exprimer leurs critiques envers leur conjointe (48%)...
* 70% des Français préfèrent être seuls quand ils sont derrière leurs fourneaux
* Parmi 16 classiques de la gastronomie française, les Français se sentent capables d'en cuisiner au moins 8. A 80%, les crêpes sont le plat que les Français sont certains de pouvoir réaliser devant la tarte aux pommes (73%), la quiche lorraine et le gratin dauphinois (69%) et la pizza (63%). Le couscous, plat préféré des français, récolte 39% de réponse.
* Plus d'1 Français sur 2 estime qu'il cuisine moins bien que ses parents
* Les Français attribuent une note moyenne de 6,2 / 10 à leur cuisine.

A propos de Cuisines en Fête
Depuis 2003, l'événement Cuisines en Fête réunit les passionnés de cuisine adeptes du fait maison. Chaque dernier week- end de septembre, Cuisines en Fête, parrainé depuis l'origine par Guy Martin, le chef étoilé du Grand Véfour, est l'occasion de redonner l'envie et les moyens à tous les Français, quels que soient leur goût, leur talent et leur budget, de se remettre aux fourneaux le temps d'un week-end pour fêter la cuisine et faire la promotion du fait maison. En 2011, Cuisines en fête organisera 1 200 initiatives à travers le territoire, réunissant plus d'un million de participants. Plus d'informations sur http://www.cuisinesenfete.com/ et sur http://www.facebook.com/ouialacuisinemaison

En savoir plus
Partager :
Facebook